Le Parcours Professionnel


Un fonctionnement qui prône la recherche et la créativité

pour donner au comédien un moyen d’éprouver ses envies théâtrales

et l’aider à définir son projet d’artiste.

ligne des 4 femmes assises

Le Parcours Pro c’est :

  • Un Espace de travail dédié au comédien, le Parcours Pro est réservé à des artistes en cours de formation ou en recherche d’un espace compatible avec une activité professionnelle.
  • Une inscription mensuelle permettant une fréquentation sur 1 à 4 jours par semaine à raison de 3h les matins.
  • Une équipe de professionnels offrant une diversité de regards et de pratiques.
  •  Des modules Des stages courts de 18h sont proposés tout au long de la saison pour approfondir une pratique ou aborder des techniques scéniques.
Découvrez la plaquette du Parcours Pro Si l‘un des objectifs du Parcours Pro est la Préparation aux concours des Écoles Nationales, la volonté première est de faire évoluer le comédien en développant sa palette de jeu, en l’accompagnant dans l’utilisation de son outil de travail : son être tout entier.

Devenir artiste dramatique c’est proposer une parole, un univers mais aussi se rendre disponible pour l’interprétation tout en ayant la capacité de mener sa propre recherche du personnage et définir les enjeux du plateau.

Plusieurs approches sont proposées aux cours du Parcours Pro :

  • Les Plateaux sont des temps sans cours, une semaine par mois, dédiés au travail de préparation et de recherche pour les rendus.
  • Les Rendus sont des mises au plateau thématiques données par chaque intervenant avec une série de contraintes et de règles. Le comédien est engagé alors dans un processus de création qu’il mènera, accompagné par l’artiste intervenant, lors des semaines recherches dédiées au travail de groupe, aux essais qui seront présentés en ateliers, retravaillés jusqu’à la date plateau.
  • Les modules fermés sont l’occasion d’un travail plus concentré en perspective des rendus. Ils sont réservés aux comédiens du Parcours Pro.
  • Les modules ouverts, permettent l’intervention d’artistes invités pour des travaux de découvertes et d’approfondissements techniques (Chant, danse de caractère, cours théoriques..). Ils sont accessibles aux comédiens extérieurs à l’école.

Les intervenants

    • Karin Catala, Comédienne, auteur membre de la SACD, formatrice et coach cinéma. Directrice Générale des Enfants de la Comédie

Formée par Nicole Mérouze et Joël Demarty de la Comédie Française, Karin Catala suit ensuite l’enseignement de Raymond Acquaviva et Francis Huster à la Classe Libre.
Elle est coach pour les enfants au cinéma, formateur à L’Ariam, professeur de théâtre au Conservatoire de Sèvres et auteur membre de la SACD.
C’est sur la gestion des émotions que se concentre mon travail, ses déclencheurs, contrôle et utilisation en fonction du personnage. Je m’attacherai au rythme et à la versification du texte, au travail du vers dans sa rythmique, en me concentrant sur la construction des phrases.
Auteurs sources : Racine, Corneille, Musset, Gabily, Khane, Lucas, Garcia.

    • Philippe Debart, Comédien, metteur en scène – Interprétation

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Philippe Delbart est comédien depuis une vingtaine d’année et enseignant.
J’aime aborder le travail théâtral sous l’angle de la création de personnages et l’exploration de situations. Par le biais d’exercices et d’improvisations, nous chercherons les signes qui caractérisent le mieux un état, une pensée ou une émotion.
S’inventer une voix, une attitude, un passé, un caractère.
Dans le travail des textes, j’aime quand les élèves font une vraie proposition globale : quand ils adoptent un parti pris, qu’ils réfléchissent à la mise en scène, aux costumes ; pas seulement à leur parcours…
Auteurs sources : Feydeau, Koltès, Molière, Brecht, Shakespeare.

    • Bruno Fleury, Comédien – Interprétation

Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg de 1987 à 1990, sous la direction de Jacques Lassalle.
Dans notre atelier, nous travaillerons des scènes, des fragments de pièces. J’aiderai à affûter vos outils pour donner corps au texte. Comprendre les enjeux d’une scène. Analyser une situation. Mettre en jeu, se mettre en jeu. Ne pas s’arrêter à la première compréhension du texte, creuser les sens, débusquer les non-dits qui tendent le conflit d’une scène. Le personnage c’est qui ? C’est moi, et si je suis enrhumé alors Hamlet est enrhumé. Le travail que nous ferons, nous le ferons à partir de vous.
Auteurs sources : Tchékov, Shakespeare, Pasolini, Genêt, Hanok Levin, Dea Loher.

    • Stéphen Szekely, Comédien, metteur en scène – Interprétation en stage

Formé à l’Espace Acteur, au Conservatoire National de Cracovie avec Marta Stebnika, puis à l’Ecole Véra Gregh Tania Balachova.
Depuis 20 ans, je pratique le Théâtre comme acteur au sein de nombreux projets théâtraux. Pour moi, le travail du masque ouvre l’imaginaire et apprend à l’acteur une écriture des passions par le corps, il oblige l’acteur à la transposition, au dépassement du réalisme, en affirmant l‘espace théâtral comme un lieu symbolique. A la manière du poète, l‘acteur traduit, par des métaphores toutes corporelles, ses émotions.

Pour la saison 2016/17, un projet de création impliquera les 4 classes du Parcours Pro et les artistes intervenants.

Renseignements et inscriptions 09.54.08.87.68. ou es@enfantsdelacomedie.org
Inscription par téléformulaire accessible sur simple demande.